vous êtes ici : accueil > Actualités

Notre rôle est de défendre individuellement et collectivement les agents contre la régression sociale !

La CGT Finances Publiques est un syndicat dont le rôle, et celui de ses représentants, est d’assurer la défense collective et individuelle des intérêts des agents des finances publiques.

Mais au-delà de ce rôle premier, la CGT Finances Publiques porte des valeurs et un projet de société dans lequel les services publics sont indispensables.

Ils sont la richesse de celles et ceux qui n’en ont pas ! Ils assurent la présence de la République partout sur le territoire. Ils réduisent les inégalités et ont vocation à rendre notre société plus juste et plus équitable.

Or, le Comité Technique de Réseau (CTR) du 31 mai 2021, instance nationale, à l’image de nombreuses instances à la DGFiP depuis de nombreuses années, ne propose que de se concerter et de donner un avis :

• sur des mesures de recul des services publics et donc de la République,
  • ou encore sur des mesures de régression des droits et garanties des agents.

La CGT Finances Publiques, et l’ensemble des agents qui lui en ont donné mandat, rejettent massivement toutes les contre-réformes de ces dernières années, et en tout premier lieu le Nouveau Réseau de Proximité (NRP) tel qu’il a été pensé, ainsi que la loi de transformation de la fonction publique.

La conception du dialogue social par la CGT Finances Publiques ne correspond en rien à ce qui est prévu à ce CTR, à savoir une simple chambre d’enregistrement sans aucune prise en compte concrète des :

• avis,
  • propositions ou
  • votes « Contre »
    des différentes organisations syndicales.

La CGT Finances Publiques ne se cache pas derrière le dogme de la chaise vide !

Bien au contraire, pendant la crise sanitaire, elle a été présente auprès des agents et dans les instances de dialogue.

Par contre, elle refuse de participer à une mascarade de dialogue social qui consiste uniquement à faire entériner juridiquement par une instance, des projets politiques mortifères pour la DGFiP et ses agents, qui eux, relèvent uniquement de dogmes libéraux.

La CGT Finances Publiques va continuer de défendre avec l’ardeur qui la caractérise les intérêts collectifs et individuels des agents de la DGFiP et des services publics en général.

La CGT Finances Publiques ne participera pas au CTR du 31 mai 2021 car ce dernier n’a pour seul objectif que la mise en œuvre de reculs des services publics de la DGFiP par la privatisation de missions ou encore la déclinaison du NRP.

Pour la CGT Finances Publiques, d’autres choix sont possibles !
Comme nous l’a confirmé cette crise sanitaire, ils sont mêmes nécessaires et vitaux.

Article publié le 31 mai 2021.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.