vous êtes ici : accueil > Archives

L’arnaque du calcul de la pension des fonctionnaires sur une référence de plusieurs années

La commission de l’avenir des retraites « Moreau », d’experts devant explorer diverses hypothèses de réforme des retraites, a évoqué devant les directions des confédérations syndicales l’hypothèse d’un calcul des pensions des fonctionnaires sur les 10 dernières années.

Les fonctionnaires retraité-e-s ne sont pas des privilégié-e-s

Les gouvernements de droite ont renoncé en 2003 et en 2010 à ne plus calculer la retraite des fonctionnaires sur les 6 derniers mois de carrière. Ils ont considéré que la comparaison avec les retraites du privé ne permettait pas de baisser de façon importante les pensions du public.
Le tableau de comparaison montre que la seule supériorité de la Fonction publique, c’est de connaître une moindre inégalité salariale entre femmes et hommes. Notre objectif reste l’égalité complète.
Les pensions des fonctionnaires sont comparables avec celles de l’ensemble des retraités.

Les principales différences viennent du fait que :
dans l’Etat, plus de la moitié des nouveaux retraité-e-s sont cadres, les enseignant-e-s y étant nombreux.
La différence de pension entre femmes et hommes est inférieure à celle du privé. C’est cela qui pour l’essentiel explique que les retraites du public sont pour leur montant moyen supérieures à la moyenne du privé, et non pas une prétendue générosité de leurs régimes de retraite.
La retraite des femmes de catégorie C (employées et ouvrières) est équivalente à la moyenne globale des pensions des femmes, alors que pour les hommes de cette catégorie, elle ne représente que les deux tiers de la pension moyenne masculine.

Un seul objectif : baisser les pensions

Pour un calcul sur l’indice moyen des 10 dernières années, la perte de pension est d’environ 10% pour la catégorie A, d’environ 8% pour la catégorie B, d’environ 6% pour la catégorie C, catégorie dont l’écrasement sur le SMIC de la grille indiciaire est si catastrophique que les gains en fin de carrière sont faibles.
Cette perte moyenne s’accroîtrait encore pour les agents bénéficiant de promotions de grade les 10 dernières années de leur carrière, et encore plus s’ils changent de catégorie.

Il est particulièrement incohérent d’envisager de telles mesures, et d’affirmer en même temps une volonté de construire des fins de carrière attractive, offrant de réelles perspectives, aux agents dits "seniors" (plus de 50 ou 55 ans) ; alors que ceux-ci seraient maintenus plus longtemps dans l’emploi, avec l’allongement envisagé de la durée d’assurance requise, et avec la trahison par le gouvernement de la promesse de revenir à l’âge légal de 60 ans.

Il n’est aucunement question de justice entre public et privé dans une telle mesure, mais d’une simple volonté brutale de baisser les pensions.

La CGT Fonction publique présente la perte de pension qui résulterait d’un changement de calcul du traitement pris en compte pour la retraite, pour un agent partant avec une retraite complète à 75% et ayant passé seulement 6 mois dans l’échelon de départ en retraite, et dans son grade depuis 10 ans. Suite et tableaux

Perte de pension Fonction publique

Article publié le 7 juin 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.