vous êtes ici : accueil > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

le rapport Marzin sur l’ONP

Voici le rapport Marzin qui a conduit à l’arrêt de l’ONP dans sa configuration d’origine.

Le coût estimé est d’environ 1 milliard d’euro.

On y apprend que ce projet n’aurait jamais été rentable… même à l’horizon 2034 !

De nombreux signaux d’alarme concernant l’ONP avaient pourtant été tirés, que ce soit par la CGT (sur les aspects RH notamment) ou même par l’administation elle-même, dès 2012,lorsque des audits mettent en lumière les graves défauts du projet (ambition démesurée, absence de direction de programme transverse, trop fortes exigences pour le raccordement des SIRH ministériels au SI commun) et formulent de premières recommandations.
A la suite de ces constats sans appel, la directrice de l’ONP, Sophie Mahieux, que certains d’entre-nous avaient pu écouter lors d’une opération de propagande organisée à l’auditorium du Montaigne, est débarquée. Mais rassurez-vous, en guise de sanction, probablement, elle est nommée directrice du Crédit Municipal de Paris...
La CGT s’est impliquée aussi bien au niveau local qu’au niveau ministériel pour dénoncer le gâchis humain et financier représenté par l’ONP.

L’arrêt de celui-ci, dans sa destination première et sa réorientation découlant des préconisations du rapport ci-joint ne marquent pas la fin de la mobilisation CGT. Elle reste vigilante et active pour que chaque agent de l’ONP ait une visibilité et un avenir satisfaisants.

Chacun pourra constater le montant pharaonique des sommes versées aux sociétés prestataires pour le résultat que l’on sait. Il est grand temps de ré-internaliser la totalité de l’informatique pour en garder la maîtrise et éviter les catastrophes financières et humaines du type de l’ONP.

Article publié le 9 mai 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.