vous êtes ici : accueil > Archives

SALAIRE, EMPLOI, RETRAITE, STOPPONS LA RÉGRESSION !

Le Gouvernement vient d’annoncer son projet de contre-réforme des retraites. La bataille des idées ne fait que commencer. Il faudrait aux dires de certains se satisfaire d’avoir échappé au pire : pas de hausse de la CSG, pas de report de l’âge légal de départ à la retraite, pas de modification du mode de calcul de la pension des fonctionnaires. Mais en revanche une hausse des cotisations et un allongement des annuités. Quelle justice dans tout ça ? Mais surtout quelles réponses aux revendications des salariés, de la jeunesse, des retraités, des privés d’emplois ? Aucune !

Même le compte pénibilité relève de la manipulation consistant à maintenir, dans le meilleur des cas un départ à taux plein à 41,5 annuités, soit aucune amélioration.

Les reculs mis en œuvre depuis 1993 (Balladur/Sarkozy) sont confirmés au plus grand bonheur du MEDEF qui ne cesse de marteler qu’il faut amplifier les mesures en faveur de la baisse du coût du travail.

Après les 20 milliards d’euros du Crédit Impôt Compétitivité et l’ANI 2013, le gouvernement entend faire un nouveau cadeau au MEDEF par une ristourne supplémentaire de 1 à 2 milliards d’€ sur les 34 milliards d’euros de cotisations familiales des entreprises. Et le Kamikaze libéral, ministre des Finances, P.Moscovici, a déclaré qu’il fallait aller encore plus loin dans la baisse des prélèvements obligatoires sur les entreprises. (la suite...)

SALAIRE, EMPLOI, RETRAITE, STOPPONS LA RÉGRESSION !

Article publié le 5 septembre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.