vous êtes ici : accueil > Gestion Personnels > Formation syndicale

Formations proposées

Pour suivre une formation, les syndiqués doivent se rapprocher de leur section.

Voici les formations proposées par le syndicat national CGT Finances publiques :

Pas un syndiqué sans formation d’accueil !

Cette formation d’une journée a pour but de présenter leur maison aux nouveaux adhérents CGT et, plus largement, à tous nos syndiqués n’ayant jamais suivi de formation syndicale.

« Comprendre sa feuille de paye »

Ce stage est à destination de tous les syndiqués, militants ou non.
Il dure une journée entière.
Après une introduction remettant le salaire dans le contexte actuel de remise en cause des droits et garanties des agents et reposant la définition du salaire, la feuille de paye est construite collectivement, avec des développements sur le traitement indiciaire, les compléments au traitement, le régime indemnitaire, les ACF, le transfert prime-points et les retenues sur salaire, pour finir sur le Rifseep.

« Mieux lire, écrire, s’exprimer » : pas seulement pour les membres des CE…

Cette formation de trois jours se fixe pour but de donner des outils individuels permettant à chaque syndiqué de mieux s’inscrire dans le travail syndical.

La partie « Mieux lire » dure ½ journée ; il s’agit des bases de la lecture rapide.

La partie « Mieux rédiger » dure ½ journée ; un tract y est rédigé.

La partie « Mieux s’exprimer » dure 2 jours ; elle aborde le langage non verbal et intègre le media training, avec enregistrement vidéo.

Les stages sont organisés en une seule session de 3 jours, dans les sections ou en régions.

Une session nationale est également disponible au centre de formation de la CGT du 21 au 23 septembre 2020.

Formation Communication 2.0

Cette formation est destinée à aider les sections à alimenter un site Internet et/ou des réseaux sociaux, au choix des sections, ainsi qu’à gérer le publipostage.

Elle dure 3 jours, non sécables (un socle juridique commun débute la formation et la durée de chaque sous- module rend impossible la participation à une seule ou 2 journées de stage).

Cette formation apporte des connaissances techniques, mais est aussi un lieu d’échanges sur la communication, ses méthodes et nos pratiques. Elle est basée sur de nombreux exercices et échanges entre stagiaires et en sous-groupes.

Elle est ouverte à tous les secrétaires à la communication et, plus largement, aux membres des CE.

Elle est organisée une fois par an à Gif/Yvette, en région parisienne, centre de formation CGT facile d’accès par le RER, proposant hébergement et repas.

Les dates sont inscrites sur le site national (espace syndiqués/formation syndicale). La prochaine session est du 4 au 7 mai 2020 et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Les CE phosphorent sur leur fonctionnement interne avec le stage « Direction locale »

L’objet de ce stage de deux jours est de permettre aux membres des CE locales de réfléchir aux pistes d’amélioration du travail collectif et du fonctionnement de leur CE à partir d’une meilleure appréhension des démarches revendicative et syndicale, ainsi que de la place et du rôle des syndiqués, des réalités propres à la section.

Hors de toute idée de donner aux sections une vision dogmatique du fonctionnement syndical, cette formation offre l’opportunité aux membres des commissions exécutives de prendre le temps d’une réflexion collective et de déboucher sur des pistes concrètes d’amélioration du travail collectif de la CE, dont elle seule décidera de la mise en œuvre.

Le stage se déroule dans le département.

« Amélioration de la qualité de vie syndicale » AQVS

But : aider à développer notre activité, syndiquer et renouveler si besoin les équipes militantes

Durée : 2 jours

Public visé : essentiellement secrétaires et co-secrétaires de section, secrétaires et co-secrétaires à la vie syndicale et camarades pressentis pour exercer ces responsabilités, mais ouvert aux autres membres des CE intéressés

Contenu : stratégie CGT, démarche revendicative, rôles des secrétaires de section et secrétaires à la vie syndicale, gestion du temps et des priorités, durée et tenue des réunions, gestion de projets avec un exemple concret portant sur la syndicalisation.

Urgent : une session est organisée au centre national de formation CGT du 27 au 29 janvier 2020, en région parisienne.

Article publié le 22 octobre 2019.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.